Bibliographie parfaite d’un.e futur.e prof de yoga

16

Au sein de l’équipe nous sommes toutes des accros de bouquins, et encore plus quand il s’agit de Yoga ! Ces livres sont bénéfiques aux futur.e.s professeurs mais aussi aux yogis passionnés, on voulait donc vous partager notre bibliographie parfaite, yogi-style ! 

Dans toutes les formations que nous dispensons à la Ginkgo Académie, il y a bien sûr une grande part de pratique, beaucoup de théorie, mais aussi de nombreuses lectures que nos élèves doivent faire sur l’histoire du yoga, l’anatomie, mais aussi les pranayamas et les asanas. 

2100 Asanas : L'encyclopédie des postures de yoga, de Daniel Lacerda : un recueil infini d’inspiration

Comme son nom l’indique, ce premier livre est une encyclopédie composée de 2100 postures : pour chacune, vous pourrez lire le nom en français et en sanskrit, une description des zones du corps travaillées dans cet asana, ainsi que des variations toutes plus intéressantes et esthétiques les unes que les autres. C’est une source d’inspiration inépuisable pour les futur.e.s enseignant.e.s de vinyasa qui chercheraient un peu d’originalité ou au contraire des postures plus simples qu’on oublie parfois de travailler. 

👉🏼Il nous faudrait plusieurs vies pour maîtriser ces milliers d’asanas, mais d’ici là, on pourra au moins les admirer dans notre bibliographie !

Aux Origines du yoga postural moderne, Mark Singleton : Croyances VS réalité

Vous nous connaissez, à la Ginkgo Académie, on adore remettre l’église au milieu du village (et pas seulement parce qu’on adore les vieilles expressions françaises). Dès le premier jour de notre formation 200H, on s’attelle à interroger les mythes autour du yoga : qu’est-ce que la tradition dans le yoga ? Est-il vraiment une pratique millénaire ? Faire du yoga, est-ce de l’appropriation culturelle ? Pour démêler le vrai du mystique, du romantisme et de la croyance, rien de mieux que la lecture d’Aux Origines du yoga postural moderne.

Du même auteur, on vous conseille aussi vivement Les Racines du yoga, plus dense et complexe à lire, qui a plutôt la forme d’une thèse et d’une compilation de textes anciens et moins anciens sur le yoga, mais qui a le mérite de se baser uniquement sur les écrits et non sur les mythes.

Si vous cherchez une lecture plus courte et plus fun sur l’occidentalisation du Yoga, on vous conseille également d’ajouter à votre bibliographie Yoga, une histoire monde de Marie Kock

La Science du yoga, Ann Swanson : comprendre l’anatomie pour mieux séquencer

Une grande partie de notre formation est dédiée à l’anatomie et à la compréhension du corps humain, des muscles, des os et des tissus qui le composent, et à l’analyse de leurs mouvements dans la pratique du yoga. Grâce à ces connaissances, nous pouvons ensuite apprendre à nos futur.e.s profs à séquencer leurs cours de vinyasa, de manière logique et progressive. La Science du yoga est un merveilleux complément à cet apprentissage, grâce à des planches anatomiques hyper accessibles et illustrées pour mieux maîtriser l’art du séquençage ! On y trouve également des adaptations et variations des postures les plus classiques pour des classes plus inclusives : parfait à rajouter dans ta bibliographie parfaite ! 

Mes 10 clés pour un corps en bonne santé, Major Mouvement : pour la passion du mouvement

Chez Ginkgo, on prône la multiplicité des corps et des morphologies et on a horreur de cette image de perfection qui ternit l’image du Yoga. Le yoga ne s’arrête pas en dehors du tapis et que le mouvement est important dans tous les aspects de la vie, on ne recommandera jamais assez le travail de Major Mouvement, dans ce livre et sur Youtube. Grâce à des exercices pratiques et ciblés pour chaque partie du corps, et un focus spécifique sur les maux de dos (très courants chez les élèves de yoga et donc très importants à comprendre), ce livre est parfait pour dénicher des conseils en mobilité fonctionnelle, inspirés d’autres disciplines, et créer des échauffements adaptés à ses futurs flows. Le tout de façon accessible et fun et parce que sortir du “pur” yoga peut aussi être efficace et hyper intéressant. 

Yoga au-delà des postures, Alexandra Desiato : un manuel à l'usage des yogis et des professeur.e.s de yoga vers l’aspect plus énergétique de la pratique

Comme il y a des milliers de professeur.e.s de yoga, il y a des milliers de façon de séquencer un cours de yoga.

On peut choisir une approche anatomique, autour d’une posture ou d’une direction de mouvement précise, ou bien, comme l’indique si bien le titre de ce livre, au-delà des asanas : autour des énergies, des émotions, des saisons, etc. Ce livre regorge de ressources pour explorer des idées et trouver sa voix en tant qu’enseignant.e, tu peux donc d’ores et déjà l’ajouter à ta bibliographie parfaite de Yogi !

Respirer, James Nestor et Sérothérapie, Samuel Ganes : pour comprendre l’importance du souffle

Après tout, ce qui distingue un cours de yoga d’un cours de gym, c’est la respiration, et l’importance qu’on lui accorde dans la pratique.

Le pranayama, quatrième membre du yoga dans les Yoga Sutra de Patanjali, est la discipline du souffle, au travers de sa connaissance et de sa maîtrise. Mais ces deux ouvrages vont plus loin qu’interroger la place de la respiration uniquement dans le yoga. Ils vulgarisent les bienfaits de la respiration dans la vie et offrent d’excellents conseils et exercices pour contrôler cette respiration à laquelle on ne porte pas assez attention au quotidien. C’est d’ailleurs dans ces bouquins qu’on comprendra pourquoi au yoga on respire uniquement par le nez !

La majorité de ces titres est disponible dans notre boutique, n’hésitez pas à venir nous rendre visite pour consulter ces ouvrages et bien d’autres ! 

Et si cette liste vous donne envie d’en savoir plus sur les formations disponibles à la Ginkgo Académie, n’hésitez pas à réserver votre call découverte avec Perrine.