Futur professeur de Yoga : que faut-il attendre d’une formation 200h ?

16

En tant que futur professeur, il est parfois difficile de choisir entre plusieurs formations : 

Comment bien la choisir, entre formation intensive, formation longue, en ligne ou en présentiel… il y a énormément de critères à prendre en compte dans ton choix. 

Comme nous l’avons mentionné dans notre article précédent, il y a évidemment le lien avec les professeurs principaux à prendre en compte, la logistique, la spécialité, le budget aussi. 

Cependant, on te liste ici les points essentiels que doivent mentionner le programme d’une formation initiale de professeur de Yoga, ou en tous cas qui feront de toi un.e prof de Yoga prêt.e à enseigner immédiatement au sortir de ta formation :

Formation intensive Yoga pour devenir professeur de Yoga à Lyon

Les points essentiels :

  • La maîtrise des asanas : par la compréhension plus approfondie de la pratique physique du Yoga, y compris la façon d’exécuter chaque posture en toute sécurité et correctement, l’adaptation des postures pour différents élèves, et la façon de séquencer une classe intelligemment.
  • Des bases solides en anatomie et physiologie : comprendre l’anatomie et la physiologie du corps est essentiel pour enseigner le Yoga en toute sécurité et efficacement. Le programme doit inclure les systèmes musculosqueletiques, respiratoire et nerveux, ainsi que sur la façon dont le Yoga affecte ces systèmes.
  • Des compétences pédagogiques : apprendre comment créer et animer un cours de Yoga, y compris comment enseigner les postures, apporter des modifications et des ajustements, créer des séquences de cours et travailler avec différents types d’élèves.
  • Des compétences en business : prof de Yoga, c’est un métier. Il est essentiel d’apprendre à commercialiser et à se promouvoir en tant que professeur de Yoga, à gérer une entreprise, son image et ses finances.
  • La mise en place d’une communauté et du soutien de la part des enseignants : vérifier que la structure de formation met en place des évènements et des outils pour favoriser les liens entre les étudiants et que les instructeurs sont disponibles et bien présents tout au long de la formation. Cela constitue un formidable réseau professionnel pour la suite ! 


Ce que nous avons mis en place à la Ginkgo académie pour assurer une formation professionnalisante de qualité :

  • Un fil conducteur autour de 108 postures clés de l’Ashtanga et du Vinyasa, sous forme « d’asana lab» qui seront décomposées, ajustées, adaptées. 

 

  • Un programme complet et structuré qui couvre les divers aspects du Yoga, y compris la philosophie et le sanskrit, l’anatomie, le séquençage, la méthodologie d’enseignement et l’ajustement. 

 

  • Une préparation à la « vraie vie » du prof de Yoga avec des ateliers de marketing pour trouver sa clientèle, des explications juridiques pour créer sa structure, une intervenante en communication pour afuter son image… De plus, tu enseigneras en conditions « réelles » auprès des élèves de Ginkgo, pour être  réellement prêt au sortir de la formation. 

 

  • Des instructeurs expérimentés et compétents : avec des milliers d’heures d’enseignement et des centaines d’heures de formation, Céline, Gérone et Perrine ont bâti des fondations solides de pédagogie et de transmission. Audelà de notre double spécialité Vinyasa & Ashtanga, nous mettons un point d’honneur à former des professeurs au Yoga inclusif grâce à la compréhension de l’anatomie et de la philosophie du Yoga, au séquençage intelligemment et à l’ajustement sécuritaire. 

 

  • Un environnement d’apprentissage étayant avec une professeure référante pour 4 élèves, deux manuels de formation, des ressources documentaires partagées, ainsi que des intervenant extérieurs professionnels !

 

  • Enfin, notre formation est certifiée Yoga Alliance, ce qui garantit un diplôme reconnu internationalement. 
Apprentissage formation Yoga à Lyon

Nos prochaines sessions formations 200h démarrent

  • Le 16 septembre sur 12 weekends dont une retraite 
  • Le 19 septembre sur 21 vendredis + la retraite 

Pour en savoir plus, inscris toi à notre réunion d’information, le 26 avril 19h30, en ligne ou directement au studio. Ce sera l’occasion de faire connaissance et de nous poser toutes tes questions ! 

Tu peux aussi t’inscrire à notre newsletter spéciale formations afin de te tenir informé ! 

À bientôt à la Ginkgo académie !