Livres : notre guide pour les Yogis !

16

Tapis de yoga ✔️

Briques ✔️

Sangle ✔️

Tenu confortable ✔️

La check-list est complète et vous avez tout ce qu’il vous faut pour pratiquer les asanas. Mais comme nous aimons vous le rappeler ici au studio, le yoga ne se termine pas après la dernière asana ; la pratique du yoga se poursuit bien après le cours et en dehors du tapis. 

Et l’un des meilleurs outils pour apprendre le yoga au-delà des asanas passe par les livres. Dans ce blog, nous dressons donc une liste de nos livres essentiels pour continuer à apprendre et à pratiquer le yoga en dehors de la pratique physique.

Pour les amateurs de philosophie du yoga

Il n’y a peut-être pas de meilleur livre pour étudier la philosophie du yoga et l’importance de la pratique telle que nous la connaissons que les Yoga Sutras de Patanjali. Ce livre existe dans de nombreuses traductions et interprétations différentes parce qu’il est originellement en sanskrit, une langue qui n’est maintenue en vie que par les personnes qui pratiquent le yoga. 

Dans l’Antiquité, l’enseignement était essentiellement à l’oral et les élèves apprenaient par des sutras. Le mot sutra vient de la même racine que le terme médical suture, qui signifie relier ou maintenir ensemble. Lorsque l’enseignant développait un élément de connaissance, l’étudiant recevait une courte phrase qui lui permettait de se remémorer l’ensemble de la matière. C’était en quelque sorte l’équivalent des antisèches d’aujourd’hui.

Les Yoga Sutras contiennent 196 Sutras, répartis en quatre chapitres, qui traitent des objectifs et de la pratique du yoga, du développement des pouvoirs yogiques et, enfin, de la libération. Comme une douce main qui vous guide, les Yoga Sutras vous avertissent des pièges qui jalonnent votre parcours spirituel et vous offrent les moyens de les surmonter. 

Le grand cadeau de Patanjali au monde est d’avoir pris la philosophie profonde de Sankhya – et pourtant purement intellectuelle – et de l’avoir présentée sous une forme que le chercheur spirituel moyen peut suivre et utiliser. Une feuille de route pour votre voyage vers l’illumination.

Si l’on peut débattre de l’importance ou de la valeur des Yoga Sutras, on ne peut jamais vraiment savoir quelle était l’intention de Patanjali lorsqu’il a regroupé ces sutras. Mais en tant que praticiens du yoga, il n’y a pas de mal à explorer plus en profondeur les Yoga Sutras et à voir comment ces courts fragments de sagesse peuvent nous aider dans notre vie quotidienne. 

Nos versions préférées :

 

Pour les curieux.se de l'histoire du yoga

Pour ceux qui sont plus pragmatiques et préfèrent apprendre le yoga à travers sa trajectoire dans l’histoire, il y a des livres aussi pour vous. 

Saviez-vous que le yoga n’est peut-être pas né il y a 5 000 ans ? Que le yoga n’est pas une pratique aussi ancienne que certains professeurs de yoga le prétendent ? 

Le yoga tel que nous le connaissons et le pratiquons aujourd’hui n’est apparu qu’au début du 20e siècle. Il doit son apparence actuelle à l’influence occidentale sur les pratiques hindoues et ayurvédiques existantes. La gymnastique occidentale rencontre la philosophie et la religion asiatiques. 

Pour démystifier yoga et découvrir ces véritables racines, nous vous recommandons vivement : 


Pour les ashtangis

Un cours d’une heure de l’ashtanga n’est jamais suffisant pour apprendre les subtilités de cette pratique. 

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les mots sanskrits prononcés par le professeur pendant le cours ? Qu’est-ce qu’un vinyasa en ashtanga ? Pourquoi chantons-nous le mantra d’ouverture et de fermeture ? Cela signifie-t-il quelque chose lorsque le professeur dit “regardez vos orteils” ? Qu’est-ce que le mula bandha et pourquoi dois-je serrer mon périnée pour faire certaines postures ? 

La pratique quotidienne et le temps passé à apprendre avec votre prof vous aident déjà beaucoup dans l’apprentissage de l’ashtanga, mais en dehors du contexte de la classe, il y a quelques livres qui peuvent vous aider à comprendre et à en apprendre davantage sur l’ashtanga yoga. 

Les livres qu’on vous recommande donnent une description complète et détaillée de chaque posture de l’ashtanga yoga – des positions du corps, respiration, drishti, compte de vinyasa, bandha, ainsi que les variations des postures. 


Pour la culture générale du yoga et la créativité

Parfois, le yoga est la pause dont nous avons besoin dans la journée pour rendre notre vie plus vivante. 

Dans un studio, la playlist du professeur peut rendre la pratique plus fluide. Mais parfois, c’est le discours d’un professeur qui rend un cours de yoga plus riche. 

Saviez-vous que vous pouvez faire de même pour votre pratique à domicile ? 

Perrine et certains professeurs de yoga partagent leur playlist de musique dans la newsletter mensuelle (vous pouvez vous inscrire ici). Pour en savoir plus sur la culture et la mythologie du yoga, voici nos recommandations : 

Le Bhagavad Gita

La Bhagavad Gita est l’un des textes hindous les plus importants, faisant partie de l’épopée indienne connue sous le nom de Mahabharata. La Gita est une écriture hindoue de 700 versets, qui fournit une synthèse de plusieurs concepts philosophiques clés de l’hindouisme et du yoga. Dans un style narratif, le récit de la Bhagavad Gita est raconté à travers un dialogue entre Arjuna, un prince guerrier, et son aurige, le Seigneur Krishna. Alors que Arjuna doute de la nécessité d’aller au combat, Krishna lui explique qu’il doit accomplir son dharma (devoir) de guerrier.

Dans son explication, Krishna aborde les quatre écoles classiques de yoga : Jnana (la voie de la connaissance), Bhakti (la voie de la dévotion), Karma (la voie de l’action) et Raja (la voie de la méditation).

Le texte propose diverses approches de la libération de la souffrance, de la réalisation de soi et de la connexion avec le Divin, tout en soulignant l’importance de l’altruisme. Il propose que l’action, la dévotion, l’étude de soi et la méditation soient accomplies à partir du cœur, avec une attention et une conscience totales.

Dieux et Déesses de L’inde

Pendant un cours de yoga, un professeur introduit parfois le nom d’un dieu ou d’une déesse hindou, que ce soit dans une posture de yoga, un mantra à la fin du cours, ou même comme thème du cours. 

Qui sont-ils et quel est leur rapport avec la pratique du yoga ? 

En tant que pratique originaire de l’Inde, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la mythologie ou la religion hindoue s’est infiltrée dans le yoga. Un rapide voyage en Inde vous montrera à quel point le pays et ses habitants accordent toujours de l’importance à leurs isva-devatas, le dieu ou la déesse que chaque famille vénère. Il existe des centaines de dieux et de déesses dans la religion et la mythologie hindoues et autant de festivals et de lieux de culte pour chacun d’entre eux. Il n’est donc pas surprenant que lorsque nous parlons du Samkhya, ou philosophie de l’éveil, nous nous inspirons du mysticisme évoqué par ces dieux et déesses. 

Yoga au delà des postures

Un des livres qui peut vous aider à créer une pratique à domicile qui n’est pas seulement basée sur les asanas et qui va plus loin dans les sutras, la mythologie hindoue, et qui inclut même des thèmes sur l’amélioration de soi, c’est probablement celui-là. 

2100 asanas

Dans un cours de vinyasa, nous avons parfois l’impression de rencontrer une nouvelle posture à chaque fois. Il y en a tellement, tellement de variations différentes pour chacune d’entre elles, que l’on peut vivre toute une vie sans avoir à les expérimenter toutes. 

Comme le titre l’indique, il y a environ 2100 asanas, peut-être plus, mais vous les trouverez dans ce livre rempli de photos des asanas et de courtes descriptions de chaque posture. 

Attention ! Essayez de ne pas vous blesser en faisant une posture que vous n’avez jamais faite auparavant. Écoutez votre corps, ne dépassez pas les limites de ce qui est sain et demandez toujours des conseils à votre prof de yoga. 


Pour les geeks de l’anatomie

La plupart des gens commencent à pratiquer le yoga pour l’aspect physique : pour se sentir mieux dans leur corps, pour développer leur force ou pour s’assouplir. Les asanas et la logique selon laquelle nous les pratiquons apportent en effet beaucoup de bienfaits au corps et au bien-être général. 

Si vous souhaitez mieux comprendre ce qui se passe dans le corps lorsque nous effectuons des postures de yoga, mieux connaître vos muscles et vos os, et même voir comment la pratique du yoga aide à mieux dormir, à mieux digérer et à mieux respirer, voici nos livres préférés : 

 

Ce ne sont là que quelques-unes de nos recommandations. La plupart de ces livres sont des lectures obligatoires pour notre formation 200 heures de professeur de yoga vinyasa et ashtanga. Si vous souhaitez en savoir plus, rejoignez-nous pour une réunion d’information le 15 novembre 2023 au studio. Vous pouvez vous inscrire ici.